La liste de ceux qui fêt(ai)ent la Sainte Catherine se déroule, longue et incongrue comme un inventaire à la Prévert: Sainte Catherine, patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, généalogistes, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs,tailleurs, théologiens, tourneurs et des filles à marier… Mais surtout FILLES A MARIER!!

Le 25 novembre, certes, on ne voit plus beaucoup de catherinettes dans les rues de Paris. Quel dommage! (tout engagement féministe mis de coté)… Tant d’originalité chapauté perdue! Bien heureusement, Gallica témoigne des extravagances des catherinettes du début du siècle!

Mais qu’est-ce que la Sainte-Catherine? En France, on fête sainte Catherine d’Alexandrie, vierge martyre, le 25 novembre. La tradition veut (voulait) qu’à cette date, les jeunes filles de 25 ans (ou plus), encore célibataires, se parent d’un chapeau incongru, aux dominantes jaunes et vertes. Elles allaient prier leur sainte patronne (la prière en question peut prêter à discussion, cependant: « Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout « ) puis au bal.


Certaines y trouvaient fort charmante compagnie. Ou pas.


Et si vous êtes un garçon célibataire, vous pourrez bien-sûr courtiser ces catherinettes. Votre saint-patron est cependant Saint-Nicolas.
Et pour les jardiniers, sachez que : « À la Sainte-Catherine, tout bois planté prend racine ». Je ne sais cependant pas si cela marche aussi pour les sentiments!


Ping : Gallica | Pearltrees