Paris, été 1910. Que faire si vous vous ennuyez en ce 31 juillet? Nous ne saurions trop que de vous recommander d’aller assister à un spectacle des plus exotiques. En effet, se déroule cet après-midi au pied du pont Louis-Philippe des joutes sètoises, telles qu’elles se pratiquent dans le sud de la France.
![Agence Rol, 31 juillet 1910, joutes cettoises [les 2 barques s'affrontent près du Pont Louis-Philippe, à Paris, dans le 4e arrondissement] (détail)](http://peccadille.net/wp-content/uploads/2013/01/export-2-1024x587.jpg)
Deux jouteurs, perchés sur une plateforme à trois mètres au dessus de l’eau s’affronteront à l’aide de lances en bois. Le but est simple: faire choir l’adversaire de son perchoir. Le combat a lieu au moment où les deux bateaux lancés à pleine vitesse par une dizaine de vaillants rameurs se croisent.
![Agence Rol, 31 juillet 1910, joutes cettoises [les 2 barques s'affrontent près du Pont Louis-Philippe, à Paris, dans le 4e arrondissement]](http://peccadille.net/wp-content/uploads/2013/01/agence-rol-31-juillet-1910-joutes-cettoises-les-2-barques-saffrontent-prc3a8s-du-pont-louis-philippe-c3a0-paris-dans-le-4e-arrondissement.jpg)
Si l’évènement mérite une mention dans la rubrique Gallica insolite cette semaine, c’est uniquement parce que le photographe qui l’a couvert pour l’agence Rol a eu le déclenchement heureux!