Facebook m’a appris il y a peu que se tiendrait à Lyon la première édition de Beaux Dégâts hors de Montréal! Beaux Dégâts, c’est un concept fabuleux inventé il y a deux ans à la Fresh Paint Gallery : une soirée, de la musique, de la bonne humeur et une battle de graffeurs!

En 2012, alors que je séjournais à Montréal, j’ai pris connaissance de l’existence de l’incroyable Fresh Paint Gallery via l’excellent blog des globes-trotteurs Seth et Lise. Galerie d’art alternative et bon enfant consacrée à la culture urbaine, Fresh Paint Gallery m’a offert une des soirées les plus mémorable de ma vie : Beaux Dégats, une battle de graffeurs sur un fond sonore débridé.

Le concept est simple : un thème est donné à 6 équipes rassemblant 4 à 5 artistes, graphistes et graffeurs (qui ne forment pas obligatoirement habituellement un crew). Elles disposent de deux heures pour réaliser une oeuvre collective sur un panneau de deux mètres sur deux, sous les yeux d’un public nombreux, qui déambule une bière à la main.
Ces canettes sont précieuses, car c’est elles qui désignent l’équipe gagnante: en effet, une fois la bière avalée, les regardeurs sont invités à jeter leur récipient vide dans la poubelle la plus proche de leur oeuvre préférée! Et bien sûr, on vote autant que l’on boit!

Je n’aurais pas la chance d’être à Lyon ce 26 juin pour profiter de la fête, mais j’espère que vous serez nombreux à accueillir ce concept fameux, que j’ai longtemps souhaité voir importer en France!

Soirée Beaux-Dégâts, 26 juin à partir de 19h, 20 rue Terraille à Lyon. Page Facebook de l’évènement.
Merci pour la découverte, je n’en avais pas entendu parler. J’ai un concert ce soir là, mais j’essaierais d’aller y faire un tour quand même.
J’ai fait un petit tour sur les sites et pages spécialisées sur le street-art à Lyon et en effet, personne n’en parle, c’est bien dommage. N’hésite pas à relayer, partager, je vous envie d’accueillir Beaux-Dégâts dans votre belle ville !