Nous sommes déjà le 15 décembre et j’ai bien peu publié sur le blog ce mois-ci. Pour une fin d’année où je pensais vous abreuver de nouveaux billets, c’est un semi-échec. Un peu trop de travail et d’urgences à traiter avant les vacances, ce qui m’a obligé à même abandonner mon calendrier de l’avent pourtant préparé avec amour… Heureusement, même dans ces périodes un peu intenses, il y a des bonnes nouvelles.

Une vente de Noël et une occasion de se rencontrer !
La première, c’est que j’ai réussi à alimenter un tout petit peu ma boutique ETSY de quelques nouveautés terminées en novembre. La seconde, c’est que Thomas Henry, du blog Ceints de Bakélite m’a proposé d’organiser une mini-vente de Noël de mes linogravures… Et moins d’une semaine plus tard, je suis heureuse de vous annoncer qu’elle aura lieu le mardi 19 décembre 2017 à partir de 18 heures au bar les Chaises, 33 rue de La Chine, dans le 20e arrondissement de Paris (Métro Gambetta).
Vous pourrez y découvrir « en vrai » les linogravures que je présente sur Etsy, mais aussi quelques nouveautés, fraichement imprimées dont ma vue de la Pyramide du Louvre depuis le passage Richelieu, mon Auditorium de Lyon gravé en octobre 2016 lors d’un mémorable stage à l’URDLA avec Jérémy Liron et enfin ma vue du British Museum à laquelle j’ai mis le dernier coup de gouge pas plus tard que mercredi ! Ces estampes seront ensuite proposées sur ma boutique ETSY dès le soir même pour les non-parisiens (dernier envoi avant Noël le mercredi 20 décembre et remise en main propre possible à Lyon le 23 décembre). Attention, je n’ai pour l’instant tiré que 5 exemplaires de chaque (sur un total d’une trentaine).
Il y aura, en avant-première, quelques tests de nouveautés, tels que des Totebag avec mon Mascaron du pont neuf et des carnets « de bal » à petits pénis volants… Et peut-être même quelques autres surprises, si mon week-end est studieux !
Vous pourrez aussi (re) découvrir les pièces de l’an dernier : j’aurais trois séries des Songes drolatiques d’après la version du XVIe siècle, auxquels j’avais consacré un billet, ainsi que mes Mascarons du Pont-Neuf et ma ferronnerie parisienne. Bien sûr, mes incontournables cartes Pénis ailés seront de la partie !
Je présenterai enfin ma série consacrée aux motifs néo-assyriens, sur laquelle je travaille depuis cet été. J’ai depuis dix ans, un certain attachement aux reliefs et sculptures néo-assyriennes, comme je vous l’avais confessé dans ce billet sur les collections du British Museum. J’essaie maintenant de reproduire mes figures préférées en linogravure. J’ai commencé par les Lamassu et les génies protecteurs bénissant, inspirés de ceux trouvés à Khorsabad et exposés depuis le milieu du XIXe siècle au Musée du Louvre. Quant à la série sera terminée, je ne manquerai pas de vous raconter leur extraordinaire histoire, de leur découverte à leur arrivée à Paris. Une aventure au moins digne de l’épopée de l’obélisque de Louxor !
Cette vente vous permettra peut-être de boucler vos cadeaux de Noël in-extremis, mais ce sera aussi – et surtout – l’occasion d’une rencontre conviviale entre lecteurs d’Orion en aéroplane et Gallicanautes. Je sais que vous êtes nombreux à avoir appréciés le portrait que j’ai publié de Grégoire Ichou, le fameux ténor-conférencier : et bien, sachez qu’il sera là, en chair et en os (mais seulement en début de soirée !). D’ailleurs, à ce propos, saviez-vous qu’il avait lancé son blog ? Voilà qui va s’avérer passionnant !
Soutenez Orion !
Je profite de ce billet un peu « hors série » pour passer une petite annonce. Comme vous le savez peut-être Orion en aéroplane vit de ma passion – et de mon temps libre – mais aussi du soutien financier que m’apportent certains d’entre vous. Il y a un an, j’ai créé un compte sur Tipeee afin de faciliter ce soutien par les lecteurs. L’argent collecté me soulage aujourd’hui de certains frais liés au blog (hébergement du site, billets de train, achat de documentation). En 2018, je vais devoir faire face à une grosse dépense, le remplacement de mon appareil photo, qui n’a pas survécu aux nombreux voyages à vélo. Le capteur de lumière est endommagé, l’écran fêlé et une poussière s’est logée dans l’objectif. Or, sans appareil photo, plus d’illustrations pour le blog…
Par ailleurs, si le montant mensuel collecté augmentait significativement, je pourrais me ménager un jour supplémentaire pris à mon temps de travail rémunéré pour écrire plus de billets… et enfin atteindre mon objectif d’un nouvel article par semaine !
Si vous voulez rejoindre les rangs des tipeurs d’Orion, rendez-vous sur Tipeee : vous pouvez décider de donner une seule fois ou bien de verser chaque mois une petite somme sous forme de « tips » ou de « pourboire ». Vous pouvez bien sûr m’écrire si vous avez la moindre question !
Évidemment, en (vous) offrant une linogravure, vous soutenez également indirectement le blog, puisque vous soutenez mes activités =D.
Infos pratiques – spécial vente de Noël
La vente de Noël aura donc lieu au bar Les Chaises, 33 rue de la Chine, 20e arrondissement, à deux pas du métro Gambetta. Les portes de l’établissement ouvrent à partir 18h et j’y serai jusqu’à 21h30 environ. Vous pouvez bien évidemment ne venir que pour flâner, boire un verre et papoter 🙂
L’événement Facebook est accessible ici.

Pour voir les estampes qui seront proposées, rendez-vous sur ETSY. Attention cependant, les dernières nouveautés ne s’y trouvent pas encore. Pour information, le Louvre, le British Museum et l’Auditorium de Lyon seront proposés pour 45 euros pièce. N’hésitez pas à m’écrire pour plus de renseignements ! A mardi ?