Ce vendredi, la page Facebook et le fil Twitter du Huffington Post se paraient de couleurs inhabituelles : le temps d’une journée, l’équipe de Gallica a pris les commandes du community management du célèbre journal. À l’occasion de cette journée spéciale, plusieurs Gallicanautes ont été invités à publier un article sur un sujet de leur choix.

Ainsi, ce vendredi, vous pouviez trouver en ligne :
- 10 raisons pour lesquelles Gallica va changer votre vie par l’équipe de Gallica et du Huffington Post
- À la recherche du patrimoine sonore oublié par Thomas Henry du blog Ceints de bakélite
- Les super-héros font la une des (vieux) journaux par Blouzouga Memphis
- À tous les généalogistes qui s’ignorent encore par Sophie Boudarel
- Tinder avant l’heure dans Gallica par l’équipe de Gallica (mon préféré !)
Quant à moi, je vous proposais de vous Plonger dans le Paris d’hier à travers les documents de la Bibliothèque nationale de France. Comparer les vues anciennes avec le paysage que je parcours quotidiennement est une de mes activités préférées : j’adore relever une infinité de détails qui ont changé, comprendre comment le bâti a évolué en un siècle ou deux. Je vous en reparlerai prochainement ici même, puisque je prépare un article sur « Toulouse d’hier et d’aujourd’hui », où je reviens en détail sur ma pratique de Gallicanaute.

Dans mon article sur le Huffington Post, vous pouvez retrouver une dizaine de mes photos avec un court commentaire. Devant le succès de l’opération, je pense que je réitérerai plus régulièrement l’exercice. N’hésitez pas à participer !

Merci à Gallica et au Huffington Post pour l’invitation, à Louis Jaubertie, Jean-Michel Girardot, Yves Heuillard et la boîte verte pour leur patience et leur aide.
les colonnes de Buren au Palais Royal sont à photographier sans oublier la tranchée qui montre la hauteur primitive de la place, et qui explique pourquoi Buren en a tenu compte pour la hauteur de ses colonnes.
Xavier Martens.
L’oeuvre de Buren est très complexe et intéressante, c’est dommage qu’on la réduise souvent au débat qu’elle a suscité. Ca mériterait que je m’y intéresse de plus près. Merci pour ce commentaire