L’estampe est l’une de mes passions. Au fil de ma scolarité l’école du Louvre, j’ai fait de ce médium ma spécialité.
Sur le blog, je vous présente l’estampe dans tous ses états. Je vous emmène dans les ateliers, voir les graveurs et les imprimeurs travailler ; je vous parle d’artistes graveurs, dont les œuvres ont été numérisées sur Gallica. Il m’arrive de vous présenter des matrices d’estampe, patrimoine technique et artistique auquel j’ai consacré mon mémoire de l’Ecole du Louvre.

Dans l’intimité des ateliers de gravure et d’impression
- Une journée à la chalcographie, l’impression d’une estampe
- Fêtons l’estampe – 26 mai 1660, la gravure comme art libre
- De Picasso à Jasper Johns, l’atelier d’Aldo Crommelynck
- L’URDLA – Centre international de l’estampe et du livre
Histoire de l’estampe
- Les coffrets à estampes
- Entre mythe et réalité, Londres vu par Gustave Doré
- L’âge d’or du papier peint est dans Gallica
- Les origines de l’estampe en Europe du Nord, 1400-1470
- Les vues d’optiques
- 1886-1896 : l’Affichomanie. Parcours sur Gallica autour des premiers collectionneurs d’affiches
- Jean Veber, de l’Assiette au beurre aux tranchées de la guerre
- De la Tamise à Venise, l’oeuvre gravé de Whistler
- Rouen: les impressions gravées de Pissarro
- L’estampe fantastique au XIXe siècle
- Charles Meryon et Paris, entre réalisme et fantaisie
- Les estampes de Claude Lorrain
- Les taureaux de Bordeaux par Goya, premier chef-d’oeuvre de la lithographie
- Les voyages romantiques et pittoresques dans l’ancienne France
Matrices d’estampes
- Une matrice inachevée de Gustave Doré
- Enquête à propos d’un lot de matrices de cuivre (1)
- Enquête à propos d’un lot de matrices de cuivre (2)
- La drôle de vie d’une matrice d’estampe, ou comment Charles X est devenu Louis-Philippe
- Enquête sur une matrice du musée Boucher-de-Perthes à Abbeville (1)
- Enquête sur une matrice du musée Boucher-de-Perthes à Abbeville (2) : un inattendu rebondissement